Section Suède

Historique
MSD section Suède a été créé en 2011. Au départ, la section était constituée de quelques membres mais les événements de 2015 ont poussé les Burundais vivants en Suède à s’intéresser de plus en plus à la situation politico-sécuritaire au Burundi. Les événements de 2015 constituent ainsi l’un des facteurs qui ont contribué énormément à l’augmentation du nombre des membres actifs au sein du parti MSD en Suède. A part ces membres actifs, nous avons des centaines de sympathisants du parti MSD qui constituent la force et un potentiel pour la croissance du parti MSD en Suède.

Organisation
MSD section Suède est constituée de 5 cellules dont les membres sont répartis sur tout le territoire.

Pour mener à bien nos actions, MSD section Suède s’est dotée des organes suivants :

  • Comité exécutif dont son rôle est de fixer les objectifs à atteindre, de faire un suivi que les objectifs fixés sont réalisés et de prendre les décisions des stratégies à suivre. Dans le comité exécutif, les femmes qui aujourd’hui constituent plus ou moins 20 % des membres actifs ont une représentante avec un siège permanent.
  • Comité élargi chargé d’épauler le comité exécutif. Il est composé des membres du comité exécutif et de 5 chefs de cellules.
  • 7 commissions :
    – Commission politique.
    – Commission entreprenariat et développement durable.
    – Commission chargée de la diplomatie.
    – Commission chargée de la sensibilisation et communication,
    – Commission chargée des finances,
    – Commission chargée de la solidarité et culture.
    – Commission chargée de la Stratégie et de la Transformation.

Les présidents de ces commissions font partie du comité exécutif.

Ces organes ci-haut cités sont issus des élections de 2021 et la durée des mandats de ceux ou celles qui sont à la tête de ces organes est régie par le règlement d’ordre intérieur (ROI) qui a été adopté en 2020.

Objectifs
Les objectifs du parti MSD section Suède trouvent leurs fondements dans les valeurs et l’idéologie du parti MSD. Nous voulons qu’au Burundi règne la solidarité entre toutes les composantes de la population. Nous voulons également qu’au Burundi règne un Etat de droit basé sur des institutions solides et issues des élections libres et transparentes.

En plus de ces objectifs ci-hauts mentionnés, qui selon nous sont primordiaux, le parti MSD section Suède a d’autres objectifs dits secondaires vu que nous vivons loin de notre pays et que les Burundais vivants en Suède ont d’autres préoccupations. Ces objectifs secondaires sont nécessaires pour atteindre les objectifs primordiaux. Nous voulons entre autres que les problèmes que traversent notre pays soient bien connus par les Burundais vivants en Suède. Nous voulons aussi que la politique ne soit plus réservée à un petit groupe de Burundais. La politique ne se joue pas seulement le jour des élections, elle a un rôle important dans l’éducation de nos enfants, la politique sanitaire du pays, les relations avec les pays limitrophes etc.

Pour atteindre tous ces objectifs, nous organisons de nombreuses formations, conférences et ateliers pour nos membres et ceux qui ne sont pas membres du MSD section Suède. L’objectif est d’acquérir des connaissances sur notre pays et pouvoir influencer ensemble. Nous croyons en la politique comme outil de changement social et du bien-être de la population burundaise.

Contacts
Pour toutes informations concernant nos activités en Suède et pour ceux qui désirent adhérer à notre parti, vous pouvez contacter Gustave Ntwari, président du parti MSD en Suède, au numéro de téléphone +46 73 89 19 369 ou envoyer un courriel à msd-sweden@hotmail.com