Section Belgique

Dès sa création en 2007, le MSD a porté sa voix au travers son projet politique porteur d’espoir pour un bon avenir du Burundi et beaucoup de Burundais, surtout la jeunesse, ont adhéré à son idéologie porteuse d’espoir. Les Burundais des diasporas n’ont pas tardé eux aussi à adhérer et à former des groupes de discussions et d’échanges d’idées sur l’avenir du MSD en général et du Burundi en particulier.

Après l’agrément du MSD en 2009, ces Burundais de la diaspora se sont consolidés et structurés pour bien donner leur contribution afin d’arriver au changement effectif d’un Burundi meilleur tel que décrit par le MSD. C’est ainsi que depuis 2010, les Burundais qui habitaient en Belgique et qui incarnaient les valeurs du MSD se sont réunis pour former un groupe représentatif du parti MSD en Belgique.

Plusieurs actions ont été menées pour mettre en place le comité provisoire de la section Belgique du MSD. Mais, la pierre d’angle a été très difficile à placer. Dès le début, les membres du parti au pouvoir, le Cndd-Fdd, n’ont pas rendu les choses faciles car ils ne voulaient pas que le MSD s’implante à l’étranger et surtout dans un pays comme la Belgique. Ces obstacles ont toujours persisté, mais n’ont pas empêché nos actions.

C’est enfin, en date du 13 avril 2013, qu’un comité provisoire du MSD section Belgique fut mis en place et a défini les différentes stratégies et orientations prioritaires pour assoir le MSD jusque dans toutes les villes de la Belgique. Cela consistaient à la mobilisation de tous les membres de la diaspora burundaise dans différentes villes de la Belgique pour qu’ils adhèrent aux idéaux du MSD et créent les cellules du parti dans leurs villes respectives.

Depuis avril 2013, des ajustements et/ou remaniements au sein de ce comité ont été opérés pour son renforcement et consolidation afin de mieux accomplir sa mission. Ainsi, en mai 2018, la section Belgique du MSD compte environ 400 membres (Imvugakuri),y compris Inzirabugunge et Imurikirakuri. Vous comprendrez que la mobilisation reste toujours la mission la plus essentielle de la section Belgique. Nous envisageons atteindre un effectif total des membres au moins égal à 80% de l’effectif total des membres de la diaspora burundaise de Belgique, d’ici peu.

Ces membres sont alors répartis en 8 cellules déjà fonctionnelles dont :

  • Cellule de Bruxelles
  • Cellule d’Anvers
  • Cellule de Mons
  • Cellule de Louvain-la-Neuve
  • Cellule de Leuven
  • Cellule de Namur
  • Cellule de Flandre occidentale
  • Cellule de Liège-Luxembourg et
  • Cellule Denderleeuw-Liedekerke en cours de création.

Certaines de ces cellules sont dotées des comités élus par les membres eux-mêmes, d’autres continuent de s’organiser pour procéder aux élections de leurs comités.

Signalons également que les premières élections générales du comité du MSD section Belgique sont prévues au cours de cette année 2018 et que les préparatifs sont en cours.

Nous prenons alors cette occasion pour inviter tous les burundais de la diaspora de Belgique ainsi que les amis du Burundi qui visiteront ce site internet, de se joindre à nous pour mener ensemble cette noble lutte de redorer l’image du Burundi en y restaurant un état de droit, état démocratique où tout citoyen se sent chez lui.

Pour toute informations, en plus du formulaire de contact se trouvant sur ce site internet, vous pouvez nous contacter au :

Téléphone : +32 466162437

E-mail : msdbelgique@gmail.com