Réfugiés
Le MSD, est un parti politique très puissant au Burundi, qui lutte par son idéologie contre le régime sanguinaire de Nkurunziza et de son parti CNDD-FDD.
Première force de l’opposition depuis 2007, le parti MSD est composé de jeunes et de moins jeunes, des femmes et des hommes engagés pour reconstruire le Burundi.
Cet engagement massif et ferme, du MSD et de son leader Alexis SINDUHIJE, est tellement craint par le pouvoir de Bujumbura. En effet, ce dernier n’arrête pas d’organiser des arrestations arbitraires, des emprisonnements et des assassinats des membres du MSD qui sont au Burundi.
Aujourd’hui, plusieurs milliers de Burundais ont fui le Burundi, dont une grande partie à cause de leur adhésion aux idées du MSD.
Plus de 80% de réfugiés au Rwanda et en Ouganda, sont adhérents au MSD. Les autres réfugiés suite à leur adhésion au MSD sont éparpillés dans d’autres pays, comme la RDC et la Tanzanie, mais aussi en Europe, et aux Etats Unis d’Amérique.
Bien que le droit à l’asile leur a été accordé, conformément à la convention de Genève du 28 Juillet 1951, les réfugiés sont confrontés de grandes difficultés matérielles, notamment ceux qui sont dans la sous-région des Grand-Lacs. Les femmes et les enfants sont les plus touchés par une grande pauvreté.
Aussi, ils ont très difficilement accès à l’éducation. Par exemple, au Rwanda, les jeunes réfugiés qui étaient étudiants ont dû arrêter les études. La seule association sur place, Maison Shalom, n’a pas suffisamment de moyens pour apporter son soutien à tous les réfugiés burundais
Malgré cela, les Burundais, avec le MSD, qu’ils soient à l’intérieur du pays ou en exil, restent engagés et continuent d’organiser la lutte pour la reconstruction du Burundi.
En effet, le MSD, avec son programme politique, prône les élections crédibles pour promouvoir la paix, la justice sociale et le développement. En effet, le MSD :
1. Cherchera la justice pour tous les Burundais persécutés par le pouvoir CNDD-FDD
2. remettra dans leurs droits tous les Burundais.
3. régularisera tous les fonctionnaires qui regagneront leurs postes et garderont leurs grades
Chers militants, gardez courage car la réussite, ce n’est pas quand tu es au sommet mais c’est quand tu touches le fond et que tu es capable de rebondir.