L’ amour comme arme puissante pour vaincre la dictature au Burundi : le message du président du MSD

Le président du parti politique MSD, M. Alexis Sinduhije, a tenu un discours de vœux pour le nouvel an ce samedi, le 11 février 2023 en Belgique. Dans son discours, il a exprimé son regret et sa frustration quant à la mauvaise gouvernance du régime du CnddFdd.
M. Sinduhije Alexis a souligné que le nouvel an ne sera pas encore une fois une bonne année pour les Burundais, malheureusement, à cause de la mauvaise gouvernance du régime dictatorial du CnddFdd. Il a refusé de mentir aux membres du MSD et aux Burundais en leur souhaitant une bonne année, préférant leur souhaiter plutôt « une bonne santé et du courage pour continuer à lutter contre le régime fasciste du CnddFdd et libérer le peuple burundais de la dictature, de l’injustice et de la pauvreté. »
Revenant sur la nature du conflit au Burundi, M. Sinduhije a souligné qu’il est d’accord avec l’Accord d’Arusha pour la paix et la réconciliation au Burundi du 28 août 2000. Il affirme que « le conflit est fondamentalement politique et découle d’une lutte de la classe politique pour accéder au pouvoir et/ou s’y maintenir. L’ethnie est un raccourci politique. »
Le leader du parti MSD dénonce par conséquent le fait que les dirigeants du CnddFdd disent que le parti MSD est un parti monoethnique tutsi et accuse le régime du CnddFdd de tirer sur la corde ethnique pour rallier les gens à sa cause depuis son arrivée au pouvoir.
M. Sinduhije Alexis rappelle que le parti MSD lutte contre toute sorte de discrimination ou injustice depuis sa création et poursuit toujours sa vision d’une nation unie et prospère dirigée par des dirigeants élus lors d’élections libres, indépendantes, transparentes et justes.
M. Sinduhije a également appelé les Burundais à vaincre leur peur et à lutter pour la paix, la liberté, la démocratie, la justice et la prospérité de leur pays. Pour renforcer son propos, il a cité Nelson Mandela en affirmant que « le courage n’est pas l’absence de la peur, mais la capacité de vaincre ce qui fait peur ».
Enfin, M. Sinduhije a insisté sur l’importance de l’amour en tant qu’arme très puissante et efficace pour gagner la lutte contre la dictature au Burundi. Il a appelé les membres du MSD et les Burundais en général qui aspirent à devenir les futurs dirigeants du pays à aimer sincèrement leurs gouvernés afin qu’ils puissent véritablement se soucier de leurs besoins.
Selon lui, un dirigeant qui aime sincèrement son peuple ne peut pas lui faire de mal. « C’est ce que nous demandons sans cesse aux dirigeants du CnddFdd au pouvoir actuel, qu’ils aient un amour sincère envers leur pays et le peuple burundais », a-t-il rappelé, ajoutant que « lorsqu’ils auront un amour sincère envers leur peuple, ils arrêteront de les persécuter, de les tuer, de les emprisonner injustement, de les exiler, de les dépouiller de leurs biens ou de piller le pays, etc. »
L’amour sincère est, selon toujours M. Sinduhije Alexis, l’arme puissante qui nous aide à comprendre que l’ethnie est une escroquerie et un mensonge qui nous empêche de nous aimer les uns les autres et de lutter ensemble contre les voleurs et les oppresseurs du régime dictatorial du CnddFdd.


Retour