Marchons ensemble

Ncuti, bavukanyi ku rugamba,
Si tu marches sur une épine, tous ensemble on se baissera pour t’aider à l’enlever pour que tu reprennes ta marche sans douleur. Si certains endroits, dans le tunnel dans lequel nous sommes en train de marcher pour aller allumer la lumière, sont obscurs, on se tiendra par la main pour que notre marche reste droite, ferme et sûre.
Chers combattants de la liberté, nous connaissons maintenant très bien les parcours des grandes figures de la libération des peuples, ces grandes figures qui ont combattu et qui ont vaincu. Nous connaissons également les chemins minés qu’ils ont traversé, comme eux, nous sommes aguerris et nous allons vaincre.
Nous ne nous laissons plus impressionner par les difficultés de la lutte, nous développons chaque jour des fortes capacités de résilience et nos forces permettent de donner du courage à nos sœurs et frères qui marchent déjà devant nous.
Chers combattants de la liberté, même distante de quelques milliers de kilomètres, j’écris des pages et des pages de votre belle histoire chaque jour sur des bouts de papiers qui habitent mon cœur.
Vous êtes des géants qui brillent par l’humilité, l’Ubuntu et l’Ubutwari avec une détermination sans faille.
Parce que vous êtes des milliers et parce que nous sommes des milliers, on ne doute plus que la marche vers la vraie et profonde libération pour notre peuple s’approche silencieusement comme les pas d’un lion.
Marchons marchons toujours et ensemble, toujours plus serrés encore cette nouvelle année 2020, marchons au rythme de notre tambour et de nos valeurs qui nous accompagnent.
Que le rythme de nos valeurs humanistes puisse battre plus fort à l’arrivée quand nous commencerons à secourir nos sœurs et frères pris en otage au Burundi et que ce rythme s’accélère encore jusqu’à ce que nous donnions la victoire de la liberté à chaque burundaise et à chaque burundais.
Ndabifurije Umwaka mwiza ncuti, bavukanyi !


Retour