Elections de 2020 : tu contribues, moi non !

La décision de retenue à la source de la contribution aux élections de 2020 des salariés ne touche pas les employés de la Brarudi.

L’ordonnance conjointe du 11 décembre 2017 signée par le ministre de l’intérieur et de la formation patriotique et le ministre des finances, du budget et de la privatisation range les contributeurs en trois catégories : non-salariés, fonctionnaires et personnes morales et physiques (entreprises, sociétés, associations, opérateurs économiques et autres).

De prime abord, la Brarudi est située dans la catégorie des personnes morales ou physiques dont la contribution est : « guidée par leur volonté et le sens patriotique », selon l’ordonnance.

Où est le hic ?

Le capital de cette grande entreprise, juteuse par ailleurs pour le gouvernement de Nkurunziza, est constitué des apports de Heineken International et de l’Etat du Burundi en hauteur de 60% et de 40%. Le paradoxe est que le gouvernement ne veut pas réclamer la contribution des employés de la Brarudi pour les élections prochaines, au moment où il l’exige aux autres entreprises dont il est actionnaire, comme la banque BCB dont il détient seulement 10.65% des actions.

Et si la population contribuait doublement !

Selon une source proche de l’entreprise, cet état de fait résulterait d’un compromis dégagé entre le gouvernement et la Brarudi, de majorer le prix de la bière Primus en contrepartie de la contribution de ses employés.

En effet, le prix de la bière Primus a été revu à la hausse le 1è février 2018, passant de 1400 francs burundais à 1500 francs burundais la bouteille. Si cette information s’avérait vraie, à part que le consommateur de cette bière paie déjà sa contribution à ces élections selon l’ordonnance susmentionnée, il le ferait une deuxième fois avec 100 francs sur chaque bouteille consommée.

Généralement, on avait l’habitude que l’augmentation des prix se fasse sur tous les produits Brarudi, ce qui n’a pas été le cas au mois de février dernier.

Lambert Niyonzima


Retour