Le retour de certains politiciens d’exil, est-il un symbole d’espace politique ouvert et espoir au peuple burundais ?

Dans une interview accordée à Télé Renaissance, le porte-parole du parti MSD Epitace NSHIMIRIMANA regrette que le retour de quelques politiciens au Burundi ne résolve en rien quant au climat politico-social qui règne au Burundi.

Selon lui, « les principaux problèmes qui préoccupent le peuple burundais sont surtout les massacres quasi-quotidiens, les disparitions forcées, les tortures, les violences sexuelles commises par la police, les jeunes du cndd-fdd imbonerakure en complicité avec certains administratifs.  

La situation économique précaire due à l’enrichissement illicite et détournement du denier public commis par les responsables du pays plongent le peuple burundais dans la pauvreté inestimable et sans espoir de s’en sortir. 

Donc, le retour au Burundi de ces quelques politiciens fatigués de lutter pour un lendemain meilleur du peuple, ne donne aucun espoir de revivre un Burundi comme un Etat de droit.

Ce qui pourrait être source d’espoir sûr, serait plutôt un dialogue inclusif autour d’une facilitation compétente et avec un esprit patriotique. »

Le porte- parole du MSD termine en lançant un cri d’alarme à la communauté internationale pour secourir le peuple burundais tant de l’intérieur que de l’extérieur du pays, ceux qui sont en exil, avant qu’il ne soit tard.

Et au peuple burundais, de s’unir et mener une résistance sans faille afin de libérer le pays des mains des dictateurs et les traduire devant la justice.

Par NJ | Cellule Communication MSD


Retour