Alexis Sinduhije: « Il faut que tout membre du MSD soit guidé par la vérité, l’humanité, l’humilité, la justice, l’intégrité et la dignité »
Le Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie, MSD en sigle, a organisé une retraite de trois jours, du 16 au 18 septembre 2022, à Bruxelles en Belgique à l’intention des représentants ainsi que des membres des comités des différentes sections du parti sous le thème global « Défis et valeurs du parti MSD ».
Cet événement politique, transmis également en direct aux participants qui n’étaient pas à Bruxelles, a permis à un grand nombre des représentants de se retrouver et discuter sur les défis ainsi que les solutions à mettre en œuvre pour renforcer le parti MSD. Il s’agissait surtout de redoubler d’effort sur la mobilisation et de redynamiser les activités du parti et de consolider ses sections.
Le président du parti, Monsieur Alexis Sinduhije, a profité de cette occasion pour rappeler à tous les participants l’importance à devoir s’approprier et de vivre les valeurs du parti. Ces valeurs sont entre autres la vérité, l’humanité, l’humilité, la justice, la droiture ou l’intégrité ainsi que la dignité. Il leur a également demandé de travailler avec toute leur énergie afin de renforcer et redynamiser le parti. Pour ceux qui ne se sentent pas en mesure d’y arriver, il leur a demandé de présenter leurs démisions afin de laisser aux autres l’opportunité de poursuivre la lutte pour le rétablissement et l’avènement d’un véritable état de droit au Burundi.
S’agissant des principaux défis relevés au cours de cette retraite, on peut noter l’existence légale du parti, la mobilisation des nouveaux membres, l’amélioration de la communication, le lobbying pour le parti ainsi que les formations sur les valeurs du parti. Ceci pour renforcer et consolider le parti.
Pour rappel, depuis sa création, le parti MSD a été suspendu deux fois sur ordonnances du ministère de l’Intérieur. La première fois, le ministre Edouard Nduwimana a suspendu le parti par ordonnance du 14 mars 2014 pour quatre mois pour donner suite aux événements du 08 mars 2014. La seconde fois, ce fut le ministre Pascal Barandagiye qui a également suspendu le parti pour une durée de 6 mois, le mardi 4 avril 2017.
Après cette période de suspension, le ministère de l’intérieur a intenté une procédure judiciaire dont le but était d’obtenir la suspension définitive du MSD. Le procès est toujours pendant en justice. Mais, selon le secrétaire général du parti, Maître François Nyamoya, « le parti MSD a légalement la légitimité de poursuivre ses activités politiques ». Toutefois, au vu de la situation catastrophique des droits humains et du système judiciaire du Burundi, le parti ne peut agir que discrètement pour préserver la sécurité de ses militants surtout ceux qui se trouvent au Burundi.
Concernant la communication et le lobbying pour le parti à l’interne et à l’externe, les participants à la retraite ont constaté qu’il y a eu une amélioration de ce volet depuis la précédente retraite bien qu’elle soit insuffisante. Ils ont par conséquent recommandé des séances de formation et de sensibilisation sur l’utilisation de tous les outils de communication aux leaders et membres du parti afin qu’ils les utilisent d’une manière efficace et efficiente. Ils ont également recommandé des séances de formation sur les valeurs du parti et ses fondamentaux.
Enfin, les participants à la retraite ont également discuté sur le sujet concernant l’unité des Burundais, l’engagement et le sens du sacrifice pour l’intérêt général de la nation. Il a été recommandé un rappel régulier du code de conduite du parti qui devra être partagé par tous. En plus des valeurs du parti qui ne changent pas, il sera question d’identifier de nouveaux défis qui entraveraient le travail des sections pour incorporer dans des formations régulières des membres du parti. Ceci pour qu’il y ait la cohésion, l’esprit d’unité et solidarité entre les Burundais de tous les horizons.
Pour clôturer la retraite, le Président du parti a remercié tous les participants à ces journées et leur a rappelé qu’ils doivent être des bons exemples auprès des autres membres du parti et des Burundais en général. « Si nous ne pouvons pas nous-mêmes vivre à travers les valeurs de vérité, d’humanité et d’humilité, nous ne pouvons pas prétendre être des leaders du parti MSD qui devons être exemplaires auprès des autres. », a-t-il souligné, Monsieur Alexis Sinduhije en guise de conclusion.
Retour