MSD Belgique: poursuite de la campagne de mobilisation des membres à Leuven
Dans sa campagne de mobilisation et de sensibilisation des membres du parti, « Mouvement pour la Solidarité et la Démocratie » (MSD, en sigle), des amis et sympathisants à travers l’Europe, le président du parti, Monsieur Alexis SINDUHIJE, a animé une conférence-débat publique ce samedi 13 avril 2019 à Leuven en Belgique. Les Burundais de tous les coins de la Belgique étaient venus se joindre aux « résistants » de Leuven pour réfléchir ensemble sur l’avenir de notre chère patrie, le Burundi.
La ville de Leuven abrite beaucoup de Burundais contraints à l’exil par le régime criminel de Bujumbura, ainsi que ceux de nos pays voisins soucieux de voir un Burundi paisible et prospère.
« Tous ces ressortissants des pays de l’Afrique de l’Est à Leuven avaient soif de rencontrer le président du MSD Alexis SINDUHIJE, pour lui exprimer leur parfaite détermination à le soutenir », a déclaré, dans son discours, Selemani HABIMANA, le représentant du parti MSD dans la cellule de Leuven.
Quant à Nestor NKUNZIMANA, Vice-Président de la section MSD Belgique, il affirme que « compte tenu de la situation politico-économique actuelle du Burundi, il est de notre devoir en tant que Burundais, sans distinction aucune, de nous unir pour résister contre ce régime sanguinaire en vue de sauver l’avenir des futures générations ».
Ensuite, le coordinateur du parti MSD en Europe, Pancrace CIMPAYE, a présenté brièvement la situation chaotique que traverse le Burundi tant sur le plan social, politique, diplomatique et économique.
Selon lui, « si rien n’est fait, la famille Nkurunziza Pierre et ses acolytes qui font la pluie et le beau temps dans notre pays, vont faire du Burundi un enfer où tout opposant sera contraint soit à la mort, soit à l’exil ».
Rappelons que l’objectif de cette tournée du président du parti MSD à travers le monde entier est de «mener une mobilisation et sensibilisation sur une nouvelle réorientation de la résistance pour la restauration d’un État de droit au Burundi », car, précise-t-il, « toutes les autres voies pacifiques ont échoué ».
« Quand tu as tout perdu, la seule chose précieuse qui peut te rester, c’est ta patrie ». C’est sur cette citation de l’écrivain français, Jean-Jaurès, que le Président du parti a introduit son discours à l’assemblée présente à cette conférence de Leuven.
Il a ensuite regretté que « le pays est sous l’occupation de la famille Nkurunziza et ses acolytes. Le peuple n’a plus le droit de s’exprimer sur la gestion du pays, de peur d’être tué ou contraint à l’exil ». Et d’ajouter qu’« aussi longtemps que les forces de défense et de sécurité seront au service de ce petit noyau de criminels, le peuple burundais rassemblé dans les partis politiques et sociétés civiles ne sera pas écouté. Il n’y a plus donc d’autres choix que de résister contre cette tyrannie ».
« C’est la nouvelle orientation que le parti MSD a choisi et je vous invite tous à vous joindre à nous, nous soutenir moralement jusqu’à ce que le peuple burundais soit écouté et que les dividendes du pays soient partagés équitablement », a exhorté Alexis SINDUHIJE.
Des questions et interventions pertinentes ont été librement formulées et exprimées par l’auguste assemblée.
Dans sa conclusion, SINDUHIJE a clairement déclaré que « seul le parti MSD est porteur d’espoir de libération du peuple burundais ». De ce fait, tous les participants ont exprimé leur détermination sans faille à soutenir la résistance jusqu’à la chute de cette tyrannie et faire lever le soleil sous le ciel d’un État de droit, le Burundi.
J.N |MSD – Section de Belgique
Retour