Octobre constitue, pour le peuple burundais, un mois symbolique et mémorable

31-10-2018

Il correspond, en effet, à l’assassinat, le 13/10/1961, du héros de l’Indépendance du Burundi,  le Prince Louis Rwagasore, ainsi que le 21/10/1993,  du héros de la démocratie, le Président Melchior Ndadaye.
Chaque année, ces deux dates sont dédiées à ces deux dignes fils de la nation burundaise et constituent des moments de recueillement. Le patriotisme, le panafricanisme ainsi qu’une véritable libération du peuple burundais constituaient leur unique rêve. Ils mettaient en avant l’intérêt du peuple.
Désireuse de promouvoir les valeurs de Vérité, d’Humanité, de Justice et du plus jamais ça, la jeunesse du parti MSD marcherait, de la sorte, sur les traces des deux héros nationaux. La réussite de ce modèle ainsi que de cette vision permettrait au peuple burundais de voir cicatriser les douloureuses plaies des années de braise et de cendre.
Depuis le 13/10/1962 et le 21/10/1994, jusqu’à ce jour, les célébrations commémoratives annuelles pour ces deux héros revêtent uniquement un cachet folklorique et ostentatoire des différents dirigeants qui se sont succédés au pouvoir au lieu de constituer un moment fort d’introspection et d’autocritique.
Ndadaye et Rwagasore devraient être pour la jeunesse burundaise des valeurs de référence sûres, ferment de l’unité nationale que les deux héros ont tant cherché à cimenter.
Cependant, leur disparition a malheureusement accentué le fossé des divisions ethniques, avec des crises politiques cycliques dont le Burundi n’est pas prêt à sortir.
Le MJS du Parti MSD a le devoir de contribuer à ce qu’il y ait une lecture commune de l’histoire du Burundi sans faux-fuyants ni mensonges.
L’Institution judiciaire devrait faire éclater au grand jour la vérité sur les crimes commis dans l’histoire du Burundi pour que les coupables  soient bien identifiés et jugés conformément à la loi.
Il est regrettable et douloureux, en effet, que les autorités judiciaires ne soient jamais parvenues à organiser des procès justes et équitables dignes de ce nom contre les commanditaires et les exécutants dans l’assassinat du Prince Louis Rwagasore, de sa femme, ses enfants ainsi que celui du Président Melchior Ndadaye et ses compagnons de lutte pour la démocratie.
La vision de la jeunesse du Parti MSD est celle de bâtir un Burundi digne, uni et prospère.
Notre devoir est de nous lever comme un seul homme et oser inventer une nation dont rêvaient Ndadaye et Rwagasore, exempte de toutes sortes de divisions et engagée sur la voie d’un  développement authentique, pays où coulent véritablement le lait et le miel.
En guise d’épilogue, la jeunesse burundaise en général et celle du MSD en particulier sont interpellées en vue d’un véritable saut qualitatif et une réelle prise de conscience pour redorer l’image de notre nation en détresse, en prenant pour modèle l’héritage des valeurs positives  légué par nos deux héros nationaux.
De la sorte, au rendez-vous du donner et du recevoir, le Burundi aura la place qu’il mérite dans le concert des nations.
Par Onesphore Nduwimana

Retour